Ce que la Terre fourni
Sur notre merveilleuse planète, les ressources sont immenses. Que ce soit l’eau, les minéraux, les animaux et bien d’autres choses encore, il y a de quoi vivre paisiblement sur la Terre. Tout ce dont nous aurions besoin est présent et facilement obtenable. Mais évidemment, comme chaque ressource utilisée, il faut du temps pour que celle-ci soit de nouveau utilisable après avoir été abusée. Les scientifiques parlent de ressources renouvelables et chaque année, celles-ci sont mesurées pour donner une idée aux terriens de la quantité que l’humanité a usé.
Une quantité astronomique
La Terre a une capacité de biodiversité effarante, les choses se reproduisent à un niveau extrêmement élevé et jusque ce qu’il y a encore quelques années, cela suffisait aux humains. Nous pêchions suffisamment de poissons pour nous nourrir, produisions juste assez de carbone pour que les plantes autour de nous le consomment et le transforment en oxygène et les sols cultivables nous donnaient assez de légumes ou de fruits pour nous satisfaire. Cela a commencé lors des années 1970 et depuis lors, cette date qui marque le dépassement des ressources que la Terre peut nous fournir sans aucune conséquence majeure se rapproche de plus en plus du début de l’année. Les êtres humains consomment plus que ce qu’ils devraient avoir. Cette année, cette date est celle du 1er août 2018. L’année prochaine, cela sera probablement encore plus tôt dans l’année. Heureusement, les autorités et les gens prennent de plus en plus conscience de cette état de fait et essaient d’inciter les gens à faire attention, que ce soit à une petite échelle ecology ou une plus grande. Mais cela ne sera sans aucun doute pas suffisant et les dégâts peuvent déjà être constatés de nos jours.
En dépassant les ressources prévues pour une année, en ignorant les capacités régénératives de la planète pour notre confort, nous avons mis en marche un cycle infernal qui ne pourra être stopper qu’avec des moyens qui nous coûteront probablement chers mais pas autant que ce que la Terre subit en ce moment-même, car malgré l’implication de prestigieuses universités ecology, ce n’est quand s’unissant tous que nous pourrons changer quelque chose. Pour vous donner du concret, cela veut donc dire que nous épuisons la planète. Par les déforestations, nous détruisons deux choses. Les plantes qui nous donnent l’oxygène dont nous avons besoin pour survivre et qui n’ont pas le temps de repousser à la vitesse à laquelle nous les abattons. Mais aussi les espèces animales qui vivent dans les forêts et qui ne peuvent se reproduire assez vite pour éviter leurs disparitions, créant ainsi une chaîne de destruction qui va de la plus insignifiante des créatures à la plus imposante. En consommant trop d’eau, nous empêchons des plantes et des animaux de se nourrir et cela entraîne donc leur pertes. Les sécheresses sont de plus en plus importantes et l’avance du désert est une réalité que personne ne peut ignorer. D’un autre côté, le carbone n’étant plus traité par les plantes puisque toutes détruites, crée des changements climatique importants qui produisent plus de catastrophes naturelles et des températures inhabituelles qui font fondre les glaciers et provoquent donc une avancée des eaux sur les terres, ce qui finira sans nul doute par engloutir des villes entières, un état de fait qui peut d’ores et déjà être vu par tous, même les non-initiés.