Si tout le monde n’est pas forcément d’accord de l’ordre des priorités en matière d’écologie, force est de constater que certains points font l’unanimité. C’est le cas notamment de l’Amazonie, l’Indonésie ou encore du continent plastique.
La déforestation de l’Amazonie
Ce n’est un secret pour personne : l’Amazonie subit une déforestation massive du fait des exploitations agricoles, forestières, minières mais également des infrastructures et des incendies.
Il est donc urgent de reboiser ce poumon de la planète mais également de réduire la consommation d’énergie en privilégiant notamment les énergies vertes, quel que soit l’endroit où l’on se trouve sur le globe.
La forêt de Sumatra menacée par l’huile de palme
Du fait de son faible coût de revient, l’huile de palme est aujourd’hui utilisée dans de nombreux produits alimentaires. Mais son coût en matière d’écologie globale est énorme ! En vingt ans, les surfaces dédiées à la culture du palmier ont plus que doublé et les propriétaires n’ont pas hésité à brûler la forêt pour se consacrer à la monoculture du palmier.
À l’heure actuelle, de nombreuses forêts sont menacées de disparition comme c’est le cas notamment de la forêt de Sumatra, située en Indonésie, qui risque tout simplement de disparaître si rien n’est fait. Ce serait une véritable catastrophe car outre la disparition de cette flore, ce sont aussi les espèces animales emblématiques qu’elle abrite qui sont menacées.
Le continent plastique
Les déchets plastiques s’étendent sur plus de 1,8 million de km2 sur l’océan. C’est pourquoi on l’appelle septième continent ou continent plastique.
En réalité, il prend la forme de plusieurs vortex répartis dans plusieurs endroits sur les mers, qui attirent une grande partie des 65 milliards de déchets plastiques déversés tous les ans dans les mers. Il y a donc urgence, d’autant plus que les poissons, les oiseaux, les animaux et les tortues s’étouffent en les avalant.