De l’écologie d’université à l’écologie populaire

L’écologie peut être perçue simultanément comme une science et une vision du monde. Ce concept a commencé à être mentionné pendant la deuxième moitié du XIXe siècle. En fait, l’humanité prenait enfin conscience que les progrès du secteur industriel avaient aussi des conséquences. L’écologie a considérablement évolué. Plongée dans la protection du cadre de vie.

Du concept scientifique au concept global

Initialement, l’écologie était une préoccupation née au sein de la communauté scientifique. C’était en quelque sorte une réaction à la Vision du Monde énoncée par le citoyen anglais Thomas Robert Malthus (1766-1834). Lui postulait qu’il fallait confier au capitalisme et à l’industrie tous les moyens de changer le monde.

Les années 1950 voient apparaître des aspects de prise en compte de la réalité biologique. Ce sera un discours tenu par des naturalistes. Le but de cette modification de la perception : redonner une place à l’homme afin que la société ne soit plus juste un lieu de production.

L’idée de la responsabilité entrepreneuriale fait son chemin pour mettre l’accent sur la responsabilité de l’entreprise. Cette dernière peut et doit contribuer à la protection de l’environnement.

La réflexion écologique sera portée en Europe par Vladimir Ivanovitch Vernadsky (1863-1945). Elle aura aussi lieu en Amérique dans les méninges des frères Eugene et Howard Odum.

Puis des rencontres commenceront à se tenir pour évoquer ces préoccupations. Il y aura ainsi des sommets de :

  • Stockholm en 1972,
  • Rio de Janeiro en 1992,

Une terminologie de l’écologie apparaît, il s’agit de la “biologie de la conservation”.

Dès 1980, l’écologie scientifique met l’accent sur le concept de développement durable. Un agenda est proposé par la société américaine d’écologie dès 199.

Pendant la période allant de 2000 à 2005, est publié un rapport sur l’évaluation des écosystèmes. Ce document a permis de relier l’écologie et le bien-être des humains grâce au concept de service écologique.