Tout le monde a aujourd’hui pris conscience de la crise environnementale que nous traversons. Pourtant, l’écologie n’est pas la seule : elle est intimement liée à la justice sociale.
L’approche écologique doit être aussi une approche sociale
Nous savons que nous sommes de plus en plus nombreux et que les Ressources terrestres sont limitées. Cependant, la course au rendement continue de faire des dégâts et nous avons clairement des efforts à faire concernant les économies des ressources, tant de nourriture que d’énergies, et le partage équitable de celles-ci.
Ainsi, il est urgent d’intégrer la notion sociale dans l’écologie et de traiter les gens, pas les ressources, et d’arrêter de limiter l’écologie à la réduction des émissions de carbone dans le but de lutter contre le réchauffement climatique.
Qu’est-ce que cela signifie ? Cette approche humaniste part du principe qu’il faut croire en l’homme : il est tout à fait capable de faire les bons choix pour préserver la biosphère et jouer un rôle actif et positif dans la crise écologique.
Comment cela se traduit-il dans les actes ?
– le retour au local : acheter les productions locales tant en ce qui concerne l’alimentaire, que les énergies ou encore les vêtements. Nous savons fabriquer des produits de qualité dans notre région, pourquoi favoriser les achats de marchandises venant de l’autre bout du monde qui mettent en péril nos emplois et augmentent notre empreinte carbone inutilement ?
– une économie morale : nous avons touché les limites de la société de consommation et il est aujourd’hui grand temps d’arrêter cette course à la performance. Peut-on réparer un appareil en panne plutôt que le remplacer directement ? A-t-on réellement de changer de téléphone tous les ans ?
L’être humain doit également retrouver sa place véritable dans la nature et s’épanouir sans consommer à tout-va.